Avez-vous déjà recherché la version actuelle d’un programme PLC ou d’une configuration de système ? Il s’agit là d’un cas de figure fréquent lorsque le système se plante, les batteries tampons rendent l’âme, des valeurs ou des données sont supprimées par inadvertance ou des programmes et des paramètres ont été modifiés sans notification préalable.
Garder une vue d’ensemble de tous les éléments d’un système de commande industriel est assez complexe, surtout à l’heure actuelle où les choses évoluent rapidement. Les systèmes évoluent, changent constamment et les adaptations passent souvent inaperçues. Tant les mises à jour non documentées que les changements apparemment mineurs peuvent avoir un impact important sur le fonctionnement des systèmes d’exploitation. La gestion des versions résout ces défis grâce à une sauvegarde et un contrôle des versions automatiques de votre base d’automatisation installée.
Novotek propose avec octoplant une solution logicielle pour le contrôle des versions, spécialement adaptée aux systèmes d’automatisation industriels comme par ex. les PLC, robots ou systèmes SCADA.
Et comment fonctionne le contrôle des versions ?
Lors de la mise à jour d’un logiciel – par ex. un système SCADA -, la version précédente est automatiquement enregistrée dans une base de données par le système de contrôle des versions. Les différentes versions sont clairement identifiées par un code de version comme par ex. « SCADA Version 1 », « SCADA Version 2 », etc. Chaque version est liée à un horodatage et à la personne qui a procédé au changement.
Si une erreur survient après les modifications, vous pouvez comparer la version existante avec les versions précédentes afin de déterminer la cause du problème. Si l’analyse des défauts s’avère complexe, la version précédente peut être aisément restaurée. Ceci réduit le temps requis pour l’élimination des défauts et le système peut à nouveau tourner sans délai.
Un système de contrôle des versions est également utile en cas d’événements externes comme par ex. des cyberattaques, des pannes de courant, des erreurs et pannes de périphériques et – plus rarement – des catastrophes naturelles telles que les inondations ou les glissements de terrain.
Nous opérons une distinction entre deux systèmes différents de contrôle des versions : le contrôle des versions centralisé qui tourne sur un serveur et le contrôle des versions distribué qui fonctionne sur plusieurs ordinateurs.
Produire en toute sécurité et efficacité
La gestion des versions vous donne un système qui crée automatiquement des sauvegardes de vos solutions d’automatisation et vous tient au courant des modifications intempestives. La procédure appliquée est entièrement traçable et documente tous les incidents et changements.
Avec cette traçabilité complète, la gestion des versions s’avère très utile pour les entreprises soumises à des obligations réglementaires. Par ex. dans les domaines des denrées alimentaires, de l’industrie pharmaceutique, de l’eau et des eaux usées ou de l’énergie. La gestion des versions est une solution évolutive qui fonctionne tant pour les petites entreprises qui ne doivent surveiller que peu de systèmes, que pour les grandes entreprises qui disposent de plusieurs sites de production.