Surveillez, contrôlez et visualisez vos cycles de production avec le logiciel Proficy. En un coup d’œil, les utilisateurs savent ce qui est important ainsi que les bonnes mesures pour exploiter les installations de production en toute efficacité et de manière avantageuse.
Qu’est-ce qu’une HMI ?
HMI vient de l’anglais « Human Machine Interface » et désigne l’interface utilisateur entre l’homme et la machine. En pratique, il s’agit généralement d’un écran de PC avec souris, d’un écran tactile ou d’une tablette, qui représentent graphiquement les informations pour l’utilisateur.
L’Interface Homme Machine (HMI) est un terme générique pour une interface utilisateur graphique. Celle-ci permet non seulement d’afficher, mais également d’envoyer des instructions comme par ex. des valeurs de consigne ou des commandes On/Off au sein de l’installation.
Qu’est-ce qu’une SCADA ?
SCADA vient de l’anglais « Supervisory Control And Data Acquisition ». Ces termes désignent un système d’automatisation pour visualiser, contrôler et gérer les installations de production et les processus. Les SCADA contiennent toujours une interface utilisateur graphique et sont par conséquent dénommées HMI / SCADA.
Les HMI / SCADA sont aujourd’hui indissociables des installations automatisées. Elles surveillent le processus, enregistrent les données et les événements pertinents et génèrent des alarmes qui doivent être acquittées par l’utilisateur. D’autres fonctions des SCADA sont la gestion des utilisateurs, la gestion des recettes, les tendances (diagrammes de courbes) ou encore des fonctionnalités spéciales qui peuvent généralement être programmées dans le module de script du serveur SCADA.
Un système SCADA vous donne la vue d’ensemble nécessaire pour prendre des décisions qui optimisent la production. Un système efficace peut garantir des économies conséquentes de temps et d’argent, entre autres en réduisant la consommation d’énergie et en détectant immédiatement les erreurs sur les machines et les installations.
Mise en œuvre dans tous les secteurs industriels
Les systèmes SCADA se retrouvent aujourd’hui dans la plupart des installations et systèmes de production. Ils sont mis en œuvre dans tous les secteurs, notamment :
- Domotique
- Infrastructure
- Chimie
- Production & distribution d’énergie
- Pharmacie & biotechnologie
- Produits alimentaires et boissons
- Papier et cellulose
- Production en processus et à la pièce
- Eau et eaux usées
Un système SCADA est adapté aux exigences spécifiques du secteur ainsi qu’aux besoins individuels des entreprises ; il va des simples solutions autonomes aux grands systèmes complexes avec plusieurs paires de serveurs redondantes et de nombreux clients.
Chaque jour, les solutions de Novotek surveillent et contrôlent des milliers d’installations. Nos systèmes SCADA sont des produits « Commercial off-the-shelf » (COTS) de GE Digital qui peuvent être adaptés à vos besoins sans programmation.