La focalisation accrue sur l’Industrie 4.0 et la numérisation vont entraîner une augmentation considérable de la quantité de données dans la production industrielle dans les prochaines années. Beaucoup d’entreprises souhaitent exploiter ces données avec des outils d’analyse au niveau local ou dans le Cloud, afin d’analyser et optimiser les processus et leur production.
Un des plus grands défis actuels réside dans le fait que les données des machines et installations sont incohérentes et ne présentent souvent pas de structure. Les données qui se rapportent par ex. à une machine contiennent en général des variables / signaux émanant de systèmes de commande mais ne possèdent pratiquement pas de « métadonnées » comme par ex. l’emplacement, le type et le numéro de série. En outre, elles ne sont souvent pas normalisées (par ex. différentes unités) et n’interagissent pas dans un contexte cohérent. C’est là un véritable défi pour l’évaluation et pour l’analyse ! Les données doivent être analysées de manière uniforme pour toutes les installations, toutes les machines, tous les processus et tous les produits afin d’atteindre une efficacité maximum.
Industrial DataOps constitue la base optimale
Industrial DataOps correspond au traitement et à la préparation industriels des données. Concrètement, cela signifie que les données provenant des machines et installations sont facilement accessibles, normalisées et structurées avant qu’elles ne soient mises à la disposition des scientifiques des données, des analystes, des ingénieurs et des employés IT de manière cohérente et compréhensible, en vue de leur traitement efficace.
Quel est l’avantage des solutions industrielles DataOps ?
Nos solutions industrielles DataOps permettent d’acquérir, contextualiser et structurer les données provenant de différentes sources (PLC, OPC, MQTT, REST, SQL, etc.) avant de les transmettre pour leur traitement ultérieur (par ex. à des fins d’analyse).
Industrial IoT correspond à la communication fluide des machines et capteurs avec les applications IT et Cloud
À l’inverse des intégrations traditionnelles « une à une », une solution DataOps est évolutive. Il est donc possible de gérer des centaines de machines avec des milliers de points de données via une série de modèles standard (par ex. moteur, pompes, etc.). Les données sont préparées et structurées avant leur transmission afin d’éviter l’envoi de données redondantes par le système. Les scientifiques des données, les analystes de processus, les ingénieurs et le personnel IT reçoivent ainsi des données qui ne nécessitent aucun autre traitement ni modélisation (codage). Tout simplement « prêtes à l’emploi » !
Intégration fluide des systèmes OT et IT
Les installations industrielles et les systèmes IT communiquent de différentes manières. C’est pourquoi une solution DataOps doit s’intégrer en toute fluidité aux périphériques et sources de données industriels, tout en créant une plus-value pour les applications IT. DataOps facilite la communication et la collaboration entre les scientifiques des données, les analystes, les ingénieurs et le personnel IT et OT. L’accès continu et fiable aux données de toute l’entreprise optimise le travail d’analyse et en garantit la qualité.