OPC – La norme de communication industrielle
OPC (OLE for Process Control) est la norme de communication industrielle qui a été développée en 1995 par un certain nombre de grands fournisseurs dans le domaine de l’automatisation industrielle dans le but de promouvoir l’interopérabilité entre leurs systèmes.
Ils étaient basés sur le protocole COM/DCOM de Microsoft, très populaire à l’époque. Dans les années qui ont suivi, ce standard est devenu le moyen le plus répandu pour communiquer entre différents systèmes d’automatisation. Au fil des années, la technique a évolué, passant de l’accès aux données en temps réel (DA) à l’accès aux données historiques (HDA), en passant par les alarmes et les événements (AE).
Finalement, il a été décidé d’unifier ces trois standards en un nouveau standard global et basé sur un modèle qui ne dépend plus de COM/DCOM : OPC UA Unified Architecture.
Technologie client/serveur
OPC est basé sur une architecture client/serveur, c’est-à-dire qu’il y a un ou plusieurs serveurs qui attendent les demandes de données d’un ou plusieurs clients. Dès que le serveur reçoit une demande, il y répond et retourne ensuite dans la file d’attente. Mais le client peut aussi demander au serveur d’envoyer automatiquement les mises à jour lorsqu’elles arrivent au serveur. Avec OPC, c’est le client qui décide quand et quelles données le serveur doit récupérer auprès des systèmes sous-jacents. Il en va de même lorsque le client s’abonne à des mises à jour, pour lesquelles le client décide de la fréquence à laquelle le serveur doit vérifier ces systèmes.
OPC classique et architecture unifiée OPC (UA)
Nous distinguons aujourd’hui deux normes OPC différentes. Les standards classiques s’appellent OPC DA (Data Access), OPC A&E (Alarm & Events) et OPC HDA (Historical Data Access). Ces normes sont basées sur COM/DCOM et sont donc limitées aux systèmes d’exploitation Windows.
La norme de communication industrielle actuelle est OPC UA (Unified Architecture). OPC UA est indépendant de la plate-forme et n’est donc plus lié aux systèmes Windows. La signification d’OPC a donc également évolué – l’abréviation “OLE for Process Control” est devenue “Open Platform Communication“. OPC UA est basé sur une spécification multipartite qui se compose de nombreuses sections différentes, comme par exemple Data Access (DA), Alarms and Conditions (A&C) et Historical Access (HA). Une autre partie très importante d’UA est la capacité d’utiliser des structures de données ou des modèles. Cela signifie que les balises ou points de données peuvent être regroupés et placés dans un contexte qui simplifie considérablement la gestion et la maintenance. Ces modèles peuvent être demandés à l’exécution, ce qui permet à un client de demander au serveur les structures de données disponibles.
Dans l’illustration de droite, vous pouvez voir la différence de communication entre les différents standards.
Communication standardisée et sécurisée pour l’automatisation industrielle
OPC est aujourd’hui la forme de communication industrielle la plus répandue. La communication transparente entre les machines, les installations et les systèmes constitue la base de l’industrie 4.0 et de la transformation numérique.
La plupart des installations et des machines sont composées d’automates neufs et anciens provenant de différents fournisseurs, qui ont tous des exigences différentes en matière de fonctionnalité et de communication. Dans certains cas, les nouvelles machines dépendent de technologies qui n’existaient pas lors de la construction des machines les plus anciennes. En outre, les anciens appareils tentent parfois d’empêcher l’intégration directe pour des raisons de sécurité. L’intégration de données provenant de machines et d’installations de différentes générations est donc une tâche exigeante.
L’interopérabilité d’OPC vous offre la solution. Grâce au serveur OPC, vous accédez aux données des plateformes IoT, des passerelles IoT et des capteurs dans un langage que l’ensemble du système comprend. Cela permet un flux de communication transparent entre les différents appareils, équipements d’automatisation, bases de données de processus et systèmes logiciels, et fournit aux utilisateurs une source unique d’accès aux informations.
Tous nos systèmes logiciels supportent le standard OPC. Nous proposons en outre des solutions OPC de Kepware, Highbyte et inray, qui peuvent être utilisées comme passerelles OPC et permettent ainsi une communication continue entre les systèmes OT / IT et Cloud. Tout simplement et sans programmation !