Kepware KEPServerEX Release 6.14
En tant que plateforme leader pour la connectivité industrielle, KEPServerEX relie les machines via OPC UA et d’autres protocoles standard. Le serveur OPC de Kepware devient ainsi la source de données centrale de l’entreprise. Des mises à jour régulières garantissent que KEPServerEX répond aux exigences de l’industrie en matière de sécurité, de fonctionnalités et de convivialité. La dernière version 6.14 apporte également de nouvelles fonctions importantes et des mises à jour de sécurité que nous souhaitons présenter dans cet article.
Pilote Ethernet Siemens S7 Plus
L’intégration des automates Siemens est d’une grande importance pour de nombreux utilisateurs industriels. KEPServerEX réunit tous les pilotes nécessaires dans la Siemens Plus Suite et offre ainsi une connectivité de premier ordre à différents automates Siemens, y compris Siemens S7-1500 et Siemens S7-1200.
La dernière version 6.14 du serveur OPC de Kepware optimise la connexion aux automates Siemens S7-1200 et S7-1500 et améliore la sécurité de la communication.
- Prise en charge du TIA Portal v18 : La version 6.14 de Kepware supporte désormais la dernière version du TIA Portal (TIA Portal v18). Avec KEPServerEX, les données des automates Siemens peuvent être récupérées de manière ciblée et centralisée via le TIA Portal.
- Accès aux automates Siemens S7 avec des certificats et une communication TLS sécurisée : Avec la version 6.14, il est possible de protéger l’accès aux automates des séries S7-1200 et S7-1500 de Siemens grâce à des paramètres de sécurité supplémentaires. En effet, le nouveau KEPServerEX prend désormais en charge un accès protégé par mot de passe au TIA Portal v18. Et tant pour le TIA Portal v17 que pour le TIA Portal v18, l’accès aux automates peut être protégé par des certificats requis et une communication TLS sécurisée. L’importation des certificats dans le Siemens S7 Plus Ethernet Trust Store s’effectue via le magasin de certificats de KEPServerEX.
- Amélioration de la journalisation et possibilités de diagnostic étendues.
Passerelle OPC UA pour Kepware
La passerelle OPC UA est une nouvelle fonctionnalité disponible pour tous les abonnés de Kepware+ à partir de la version 6.14. Elle permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de Kepware+.
La passerelle OPC UA prend en charge les données et méthodes structurées et permet de naviguer dans les espaces de noms unifiés (UNS). Les clients OPC UA peuvent accéder de manière ciblée aux sources de données connectées via la passerelle OPC UA. D’autres passerelles OPC UA peuvent également accéder à cette structure, ce qui permet aux clients OPC UA de naviguer via plusieurs passerelles connectées.
Les passerelles OPC UA de différents sites peuvent être reliées entre elles selon les normes de sécurité les plus élevées (OPC Tunneling).
Un autre avantage de la passerelle OPC UA est qu’elle isole les données des anciens serveurs OPC et les rend accessibles en toute sécurité lorsque, pour diverses raisons, les mises à jour de sécurité ne sont pas disponibles.
La passerelle OPC UA fait office de point de distribution central pour les données OPC UA et rend la communication OPC encore plus sûre et plus simple, surtout dans les grandes entreprises.
Autres nouveautés à partir de la version 6.14
Universal Device Driver
Le pilote de périphérique universel établit des connexions avec les périphériques via TCP/IP et est utilisé lorsqu’aucun protocole de communication spécifique n’est disponible. Avec la version 6.14 de KEPServerEX, les performances de lecture et d’écriture des mises à jour ont été améliorées, ce qui se traduit par une plus grande vitesse de traitement. Avec cette nouvelle version, il est désormais possible d’étiqueter les mises à jour en vrac.
Konfigurations-API
La configuration de KEPServerEX peut être effectuée de l’extérieur via une API REST. Avec la version 6.14, il est désormais possible d’activer cette API directement lors de l’installation de KEPServerEX ou, à défaut, via la ligne de commande.
IoT Gateway
Le plug-in IoT Gateway de KEPServerEX permet l’intégration de sous-systèmes industriels via des protocoles standards comme MQTT ou REST. La version 6.14 apporte des mises à jour utiles pour l’IoT Gateway. Ainsi, les variables “CHANNEL” et “DEVICE” peuvent désormais être utilisées pour spécifier la source des données transmises. En outre, la transmission de données à l’aide de l’agent REST est possible à des intervalles de temps définis ainsi que lors de modifications de données.
OpenSSL
La nouvelle version comprend la mise à jour d’OpenSSL à la version 3.0.0.
Mise à jour des pilotes et des plug-ins
La version 6.14 contient des mises à jour pour 34 pilotes et plug-ins au total, dont Euromap 63, Modbus et Fanuc FOCAS.
Testez-le maintenant !
Obtenez dès maintenant la dernière version de démonstration de KEPServerEX ici.